Rachat de crédit : comment ça marche

Le rachat de crédit est une opération financière avantageuse destinée aux personnes surendettées. Il s’agit d’un regroupement de crédits qui permet de fusionner plusieurs crédits en un seul. Cela peut concerner les crédits automobiles, les crédits immobiliers ainsi que les crédits à la consommation. C’est donc un moyen qui vous permet de maîtriser votre budget et de bénéficier davantage de votre indépendance financière.

Le fonctionnement d’un rachat de crédit varie selon les organisations vers lesquelles vous vous tournez. En général, ce système vous permet de rembourser un seul prêt avec des versements mensuels moins élevés et une période de remboursement plus longue.

Si vous songez à racheter du crédit alors que vous n’en savez rien, suivez cet article.

Les avantages de rachat de crédit

Le principe du rachat de crédit est simple. Si vous avez trop de crédit en cours, vous avez la possibilité de demander le rachat de vos crédits. De là, les conséquences sont directes et concluantes. Avec un rachat de crédit, vous avez plus de flexibilité dans la gestion de votre budget. Les charges mensuelles sont considérablement réduites. Vous pouvez combiner toutes vos dettes avec une seule institution financière avec une restructuration du crédit. Le taux de remboursement est unique avec un paiement mensuel plus léger.

De plus, avec un rachat de crédit, vous pouvez également réduire le coût total de vos créances en augmentant vos mensualités et en réduisant votre période de remboursement, économisant ainsi de l’argent et abaissant les taux d’intérêt. Il s’agit d’une option à conseiller en cas de problèmes financiers afin de ne pas aggraver les circonstances. En effet, la réduction des mensualités peut se faire, soit en allongeant la période de remboursement, soit en bénéficiant d’une baisse du taux d’intérêt.

Enfin, il est possible d’ajouter un montant réservé à un nouveau projet dans le rachat de crédit. Cela promet de financer un projet en même temps que la consolidation de la dette.

Les étapes impliquées dans la négociation d’un rachat de crédit

Pour négocier un rachat de crédit, cinq étapes distinctes sont nécessaires. La première chose à faire est de déposer votre demande et de fournir toutes les informations nécessaires sur vos crédits en cours avec vos actifs et sources de revenus. Le courtier en charge de votre dossier procédera à une analyse basée sur votre taux d’endettement avant et après la restructuration de vos crédits. Pour l’arrangement, le courtier vérifiera votre solvabilité et simulera différents taux d’intérêt afin de trouver un nouveau crédit adapté à votre capacité de remboursement. Il vous suffit de choisir l’offre qui vous convient le mieux avant le déblocage des fonds.

Le profile du demandeur de crédit est important

L’obtention d’un rachat de prêt par une institution financière nécessite cependant un dossier bien établi, ainsi qu’un bon profil d’emprunteur, démontrant la solvabilité du demandeur.

Parmi les différents critères qui conditionnent l’accord d’un dossier de rachat de crédit, le plus important sera le profil de l’emprunteur qui présente différentes caractéristiques de solvabilité, notamment la propriété d’un immeuble, ainsi que le revenu mensuel, le taux d’endettement, le prêt éventuel difficultés de remboursement, composition de la famille, zone géographique, nombre de crédits souscrits, situation familiale, le reste à vivre, entre autres.

Par ailleurs, pour en savoir davantage sur les crédits frontaliers, cliquez ici.

(3)